Dimension développement durable :
la recherche en 3D
Description
L’activité consiste en une présentation d’environ 30 min d’un membre du CERMA (professeur.e, chercheuse ou chercheur postdoctoral, professionnel.le de recherche) concernant les aspects d’un projet ou d’un champ d’étude pouvant bénéficier à l’environnement et/ou au développement durable (DD), ou qui contribue à des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.1 La présentation est suivie d’une période d’échanges permettant aux membres de mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet et mieux intégrer les enjeux de DD. Il s’agit également de réfléchir en collégialité avec les participant.e.s sur les avantages et les limites potentielles de la science des matériaux pour le DD. Les échanges sont animés par un.e expert.e d’un domaine connexe (secteur de l’innovation, mise en marché, innovation sociale). La participation à cette activité vise toute personne qui oeuvre en science des matériaux, quel que soit son domaine spécifique de recherche.
Déroulement
L’activité dure une heure en tout. Le présentateur ou la présentatrice décrit d’abord le ou les projets ou son domaine de recherche, les potentiels bénéfices environnementaux ou qui permettent de faire progresser le DD ou une problématique. Idéalement, la présentation identifie le ou les ODD auxquels le ou les projets contribuent. La présentation peut aussi porter sur des limites ou des questionnements de durabilité liés à ce champ de recherche.
La présentation est suivie d’une discussion avec l’ensemble des participant.e.s afin de mieux comprendre les avantages et inconvénients potentiels des projets, et d’améliorer les éventuelles limites identifiées. Une personne experte d’un autre domaine que celui de la science des matériaux anime la discussion, donne un éclairage complémentaire sur les enjeux discutés et soulève de nouveaux points de réflexion.
À qui s’adresse l’activité ?
PRÉSENTATEURS ET PRÉSENTATRICES : communauté professorale, postdoctorale ou professionnelle qui désire présenter ses champs de recherche et aborder les enjeux du DD, aux personnes qui désirent intégrer davantage ces enjeux à leur projet.
On demande aux présentateurs ou présentatrices de présenter en français avec les diapos en anglais si possible.
PARTICIPANT.E.S : l’activité s’adresse à l’ensemble des membres du CERMA (étudiant.e.s, postdocs, technicien.ne.s, professionnel.le.s et professeur.e.s) quel que soit son domaine spécifique de recherche.
Objectifs
- Initier les membres, notamment les étudiant.e.s, à différents aspects du DD
- Réfléchir aux implications du DD, mieux intégrer ces principes à sa propre recherche
- Élargir la vision des membres du DD
- Faire connaître les projets de recherche du CERMA
- Créer des discussions interdisciplinaires
- Susciter des collaborations entre les différents groupes de recherche du CERMA
Avantages
PRÉSENTATEURS ET PRÉSENTATRICES : visibilité du groupe de recherche,2 participer au développement de compétences complémentaires des étudiant.e.s du CERMA, confronter ses idées avec la communauté scientifique, optimiser l’alignement des travaux de son groupe de recherche avec le DD, trouver des nouvelles avenues de recherche, mieux valoriser les travaux du groupe de recherche, participer à une réflexion sur les matériaux durables
AUDITEURS ET AUDITRICES (PARTICIPANT.E.S) : formation complémentaires sur les enjeux du DD et aux ODD grâce à des exemples concrets en science des matériaux, acquérir de nouvelles compétences, trouver de nouvelles idées ou de nouvelles avenues de recherche pour son propre projet, élargir ses horizons
Contact
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour proposer une présentation.
Voyez la première édition de l’activité :
Photovoltaic cell: a great tool for sustainable development (prospect and limitation)
Avec :
Masoud Shekargoftar
Chercheur postodoctoral au sein de l’équipe de Diego Mantovani, ancien chercheur au Technical University of Denmark (DTU), Danemark et à Friedrich–Alexander University Erlangen–Nürnberg, Allemagne. Masoud a obtenu un doctorat en physique des plasmas de l’Université Masaryk, République tchèque
Modérateur :
Michel Pigeon
Professeur émérite de génie civil de l’Université Laval, ancien recteur de l’Université Laval et étudiant au doctorat à l’Université Laval dont le sujet est « Réchauffement climatique, valeurs des jeunes et changements sociaux »