Activités régulières du CERMA
Dès ses origines en 1986, le CERMA (alors le CERSIM) a mis en place un colloque annuel et une assemblée annuelle. Depuis, d’autres activités se sont ajoutées.
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Assemblée générale des membres
L’Assemblée annuelle est l’occasion de faire le bilan des activités de l’année et du budget. Les membres peuvent éventuellement être sollicités pour se prononcer sur certains enjeux.
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Colloque annuel
Une activité organisée par et pour les étudiants du CERMA, qui constitue une initiation au processus de communication de la recherche. Les présentations orales des étudiants permettent de leur donner une vitrine et l’opportunité de présenter leurs résultats dans un contexte scientifique réel, tandis que les présentations des chercheurs chevronnés issus des universités ou de l’industrie exposent les étudiants à la recherche de haut niveau.
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Journée instrumentale
Une journée de présentations, surtout par des étudiants et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, pour initier tout un chacun à toutes les techniques expérimentales présentes qu CERMA. La journée est agrémentée d’une visite d’une plateforme instrumentale du CERMA. C’est une occasion unique d’ouvrir ses horizons et de lancer des collaborations. La première édition a eu lieu en 2018
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Article de vulgarisation
Cette initiative permet aux étudiant.e.s et chercheuse et chercheurs postdoctoraux de mieux faire connaître leurs travaux de recherche aux autres membres ainsi qu’à un public plus large grâce au réseau du CERMA. La publication des articles est accompagnée d’un prix.
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Concours images
Le concours images donne aux étudiant.e.s de s’illustrer en mettant leurs travaux de recherche de l’avant grâce à des images qui allient qualité scientifique, technique et artistique. Le concours est agrémenté de prix.
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Concours vidéos
Le concours vidéos donne aux étudiant.e.s et chercheuse et chercheurs postdoctoraux de s’illustrer en vulgarisant leur recherche grâce à un médium différent de ceux habituellement utilisés en science. Le concours est agrémenté de prix.
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École d’été
Autour d’un thème servant de fil conducteur, l’École d’été vise à aborder l’ensemble des aspects entourant la conception, la fabrication, la caractérisation, l’ingénierie et la mise en marché d’un produit. Elle vise ainsi à donner une vision d’ensemble sur les avancées, les bénéfices et les impacts des matériaux et de leurs applications dans la société. Il s’agit de former les étudiants sur des aspects peu ou pas abordés dans les cours traditionnels et de donner des compétences transversales aux futurs chercheurs en science des matériaux. Cette formation inclut donc une réflexion sur, et la prise en compte, des aspects de santé et de développement durable entourant la production de matériaux avancés ainsi que des outils pour se lancer en affaire. La première édition a lieu cette année.