Pitche ton iDDée !

Pitche ton iDDée

Description

Il s’agit d’un atelier de cocréation qui consiste en une présentation étudiante ou postdoctorale d’un projet de recherche de 20 min, suivie d’une période d’échanges avec les membres. L’intervenant.e présente le projet sous l’angle de l’environnement ou du développement durable (DD), décrit comment l’améliorer ou propose une nouvelle idée qui conjugue DD et matériaux. C’est un point de départ qui permet d’engager une discussion pour réfléchir en collégialité avec les participant.e.s aux moyens de mieux aligner les projets avec les Objectifs de développement durable1 (ODD) de l’ONU et, plus généralement, de trouver des solutions plus durables pour la science des matériaux. Cette approche permet de jeter un regard critique et nouveau sur sa recherche. Il s’agit d’une activité très formatrice pour les étudiant.e.s. La discussion est animée par un.e expert.e d’un domaine connexe (secteur de l’innovation, mise en marché, innovation sociale). Ces ateliers se veulent donc accessibles à tous ceux et toutes celles qui oeuvrent en science des matériaux.

À qui s’adresse l’activité ?

PRÉSENTATEURS ET PRÉSENTATRICES : communauté étudiante ou postdoctorale qui désire présenter son projet et aborder les enjeux du DD, aux personnes qui désirent intégrer davantage ces enjeux à leur projet.
On demande aux présentateurs ou présentatrices de présenter en français avec les diapos en anglais si possible.

AUDITEURS ET AUDITRICES (PARTICIPANT.E.S) : l’activité s’adresse à l’ensemble des membres du CERMA (étudiant.e.s, postdocs, technicien.ne.s, professionnel.le.s et professeur.e.s) quel que soit leur domaine de recherche spécifique, puisqu’il s’agit d’acquérir des compétences/connaissances complémentaires grâce à l’application du DD à la science des matériaux.

Avantages

PRÉSENTATEURS ET PRÉSENTATRICES : visibilité, réfléchir en détail sur les tenants et aboutissants de son projet en termes de DD, apprendre à sortir de sa zone de confort, confronter ses idées avec ses pairs et la communauté scientifique en général, mieux valoriser son travail

AUDITEURS ET AUDITRICES (PARTICIPANT.E.S) : formation complémentaires sur les enjeux du DD et aux ODD grâce à des exemples concrets, acquérir de nouvelles compétences, trouver de nouvelles idées ou de nouvelles avenues de recherche pour son propre projet, élargir ses horizons

Déroulement

L’activité dure une heure en tout. Le présentateur ou la présentatrice présente d’abord son projet (20 min), principalement sous l’angle environnemental et/ou celui du DD. Il s’agit de présenter les aspects qui rendent le projet environnemental ou durable, ou comment il pourrait potentiellement être amélioré. Il peut s’agir également d’une proposition de nouvelle idée qui conjugue DD et matériaux. Les détails « scientifiques » (techniques, physico-chimiques, etc.) sont à éviter ou ne sont présentés que pour aider à la compréhension globale du projet.
La présentation est suivie d’une discussion informelle avec l’ensemble des participant.e.s afin d’améliorer les conséquences potentiellement négatives du projet, de répondre à certains questionnements ou certaines limites identifiées par le présentateur ou la présentatrice, et de répondre aux exemples de questions ci-dessous afin d’améliorer le projet. Une personne experte d’un autre domaine anime la discussion, propose son expertise sur les enjeux discutés et soulève de nouveaux points de réflexion.

Les thèmes possibles à aborder concernent les questions suivantes (sans s’y limiter) :

  • Impact environnemental : le matériau implique-t-il des ressources renouvelables, des matériaux rares ou critiques d’un point de vue de l’approvisionnement ? Les procédés de fabrication sont-ils « verts » ? Nécessitent-ils des produits nocifs ou dangereux ? Comment améliorer le bilan environnemental (si nécessaire/possible) ? Quels sont les avantages environnementaux du projet par rapport à des produits/matériaux équivalents ?
  • Enjeux du DD, Impact social : quels sont le ou les objectifs du projet ? À quel(s) besoin(s) en général répond-t-il ? Vise-t-il des ODD particuliers ? Quels sont les bénéfices du projet par rapport à ce qui existe déjà ? À qui s’adresse le produit/matériau ? Coûtera-t-il cher (donc peut-être réservé à une classe de la population ou à certains pays) ? Quels sont les potentiels bénéfices et/ou défauts du projet ? Le produit/matériau peut-il être produit localement à partir de ressources locales ? y a-t-il des enjeux ou des problématiques de DD auxquels ce projet ne peut répondre sans l’apport d’autres disciplines ?

Objectifs

  • Contribuer à améliorer les projets, les rendre davantage compatible avec les principes du DD
  • Initier les membres à divers aspects du DD
  • Réfléchir aux implications du DD, mieux intégrer ce champ à sa propre recherche, voir son projet sous un angle différent
  • Faire connaître les projets de recherche du CERMA
  • Établir des collaborations au sein du CERMA
  • Susciter des discussions interdisciplinaires

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour proposer une présentation.

La première édition de l’activité a porté sur :

Recyclage de solvants dans les labos : au-delà de l’acétone

Elle a eu lieu le mardi 7 décembre de 15h30 à 16h30

Ce projet est une iDDée de trois étudiants du CERMA dans le groupe de Jean-François Morin :

Félix Gagnon

Anthony Jolly

Simon Plaize

Nous aurons également le plaisir d’accueillir trois professeurs pour alimenter la discussion :

Guillaume Bélanger-Chabot

Amine Miled

Anna Ritcey

En savoir plus sur cette activité